Presentation
C'est quoi la dynervologie?
il s'agit d'une nouvelle approche diagnostique consistant à rechercher la participation des nerfs à des douleurs chroniques des membres en echec des differents traitement.
souvent les patient ont bénéficié d'une multitude d'examens sans réellement trouver l'origine, car les medecins vont de principe retenir comme cause de douleur une tendinite, de l'arthrose, une origine.
c'est mon ami et confrère le Docteur Ferembach , chirurgien orthopédiste, qui a créé ce terme de dynervologie. Installé à Tours il a une énorme experience dans la prise en charge diagnostique des douleurs chroniques des membres et m'a beaucoup apris à ce sujet. ensemble, épaulé par un troisième confrere le docteur Apard installé à Versaille, nous avons créé l'association Francophone de Dynervologie, afin d'informer et former les professionnels de santé interessés ( médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes,...) à cette démarche diagnostique.
site internet de l'association : www.afdynervologie.fr/
Les Docteurs Ferembach et Apard sont également co auteurs de la Bande dessinée ecrite sur le syndrome du lacertus, qui fait parti de ces compressions Dynamiques.
Pourquoi les compressions nerveuses dynamiques sont-elles sous estimées?

On peut simplifier en disant que l'examen clinique classique ainsi que les examens complémentaires existant (imagerie, electromyographie) ne peuvent diagnostiquer que des compressions statiques ( et encore pas toutes...) les compressions dynamiques passent donc au travers des mailles du filet si on ne modifie pa complètement sa manière d'interroger et examiner les patients.
le diagnostic clinique dynervologique necessite de connaitre et maitriser une triade clinique décrite par le Professeur Elisabet Hagert, que l'on appelle communement "Triade de Hagert ". ceci consiste à rechercher 3 élémentsents pour un site de compression suspecté :
une douleur ou signe de Tinel à la palpation
un Scratch Collaspe Test au même point: il s'agit d'un réflexe neuro cutané qui se traduit par une perte de force transitoire du tonus des muscles de l'hémicorps lorsque l'on réalise un stimulus cutané en regard d'un site de compression nerveuse sous jacent.
une faiblesse ou fatigabilité d'un ou plusieurs muscles cible spécifique pour chaque site de compression étudié. un testing bilateral comparatif est toujours souhaitable. Le Pr Hagert a décrit un tableau très detaillé de ces testing site par site ( cf lien en dessous)
il est également essentiel d'adherer au concept de douleur neuropathique rétrograde, permettant alors de rechercher des sites de compression périphériques distaux face à des tableaux de douleurs cervicales ou d'épaule en echec des traitements mise en place jusque là, y compris echec de la chirurgie.
cet article d'un équipe de confrères japonais mérite vraiement d'etre lu Ici
la dernière spécificité de ces syndromes dynamiques est la rapidité de récupération après chirurgie. alors que depuis plusieurs siècles nous pensions que la récupération d'un nerf comprimé pouvait demander plusieurs semaines à pratiquement une année ( ce qui est vrai pour des compressions statiques) , nous restons époustoufflés de constater une récupération immédiate de la force des muscles test dans la seconde qui suit une neurolyse ( libération chirurgicale).
Nous avons beaucoup travaillé avec les Dr Apard et Ferembach sur l'utilisation des kinesiotapes comme outil diagnostique des syndromes canalaires dynamiques en constatant que leur positionnement précis transversal en regard d'un site de compression engendrait une récupération immédiate de la force des muscle cibles precedemment déficitaires. En quelque sorte cela permet en consultation d'avoir une simulation du résultat attendu en cas de prise en charge chirurgicale. cet usage fait suite à une de nos publications sur le Lacertus antagonist test.
l'ajout des testing avec le Kinésiotape, en se conjugant à la triade de Hagert permet d'obtenir une tétrade clinique , donnant plus de sensibilité et spécificité diagnostique de l'examen clinique.
Maitriser le Scratch Collapse Test : Partie 1 ; Partie 2
Tableur des testing musculaires cliniques : ICI
notre bibliographie







